Tableau du Christ en croix

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De dimensions modestes (91,5 x 72,5 cm), ce tableau est peint à l’huile sur toile en clair-obscur, et représente le Christ sur la Croix au crépuscule. Il date vraisemblablement du XVIIIe siècle, du fait du style et de la nature du châssis, simple à écharpes. Il est disposé dans l’église Saint-Denis. 

Il a été restaurée au début de l’année 2021. Cette restauration fait suite à à une demande de la Direction Régionale des Affaires Culturelles datée de novembre 2019. Le restaurateur, Gabriel Bernard, a établi un constat d’état et dressé un devis suite à cette sollicitation. 

Le diagnostic a révélé que ce tableau avait subi de nombreuses déchirures de toile, des pièces collées au revers déforment la toile et marquent par la face, son vernis est oxydé, il était également très encrassé. 

Après accord de la mairie et obtention des financements, le convoiement a eu lieu en juin 2020 : il a fallu commencer par un dépoussiérage poussé puis refixer les éléments fragiles de la couche picturale.

Le travail de restauration 

Les interventions de conservation curative ont permis de sauvegarder le tableau : sa couche picturale très craquelée était fragile, des écailles se détachaient de la surface. Après la phase de refixage, les pièces de toile collées au revers ont été éliminées. Dans un second temps, la toile étant fine et oxydée, un doublage était nécessaire :  une nouvelle toile en polyester a été collé au revers afin de stabiliser la toile originale. Le châssis a été remplacé par un neuf : l’ancien avait été attaqué par des insectes xylophages.

La couche picturale a ensuite été nettoyée : après des tests de solubilité du vernis et des couches de crasse, le restaurateur a trouvé un protocole adéquat, à base d’alcool benzylique gélifié par la xanthane. L’élimination des nombreux repeints a permis de redécouvrir le paysage de l’arrière-plan, des parties de bleu du ciel et les détails des rochers à l’avant-plan.  La dernière phase de la restauration fut la réintégration colorée. Il ne s’agit pas de repeindre, mais de redonner une bonne lecture de la composition, en limitant la présence des lacunes de couche picturale. Un vernis final a été appliqué en deux temps (au pinceau puis par pulvérisation), pour saturer les couleurs et protéger le tableau à l’avenir.

Le cadre a également été entièrement restauré par Mme Christine Trescartes, en conservant une patine et le maximum d’original. Le 26 mars 2021, ce tableau a repris sa place dans l’église 

 

IMG_20210326_135909IMG_20210326_135834