Nouvelles acquisitions juillet 2021

 

Image1

 

 grimaldi

Les possibles de Virginie Grimaldi.

Éditions Fayard

Avec un humour jubilatoire et une infinie tendresse, Virginie Grimaldi nous conte une magnifique histoire de transmission et de résilience.

 

 Le-meilleur-est-a-venir

Le meilleur est à venir de Françoise Bourdin

Éditions Belfond

Françoise Bourdin nous offre une belle histoire sur les thèmes de l’adultère, de la trahison, d’exaltation secrète et du renouveau. À sa manière bien particulière de nous raconter les lieux pour nous les faire approprier, l’écrivaine réussit à nouveau à nous plonger dans une histoire de la vie courante avec sa plume pleine d’espoir.

 

 M02226456120-large

Je revenais des autres de Mélissa Da Costa

Éditions Albin Michel

Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n’est rien et n’a personne. Sauf lui.
Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l’envoie loin, dans un village de montagne, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi.

 

 dupuy

Le mystère Soline T2.Le vallon des loups de MB.Dupuy

Éditions Calmann-Lèvy

Soline cède au désespoir, certaine de ne jamais retrouver l’homme qu’elle aime. Le destin en décide autrement. Benjamin réapparaît, mais il n’est plus le même. Une nouvelle épreuve commence pour la jeune femme, qui doit le reconquérir, au prix de bien des angoisses.

 

 Le-Paage-de-l-ete

Le passage de l’été de Claire Léost

Éditions Fayard

À la fois saga bretonne et roman d’apprentissage, Le Passage de l’été fait resurgir les secrets et les blessures de trois générations de femmes, de 1945 à nos jours. Il raconte la fin de l’enfance, entre émerveillement des premières fois, chagrin indélébile et promesse d’émancipation.

 

 Raviement

Ravissement de Laurence Lieutaud

Éditions Grasset         

Louise l’a quittée quinze ans plus tôt pour suivre Paul, un peintre plus âgé qu’elle, rencontré un jour d’été dans la boulangerie où elle travaillait. Dès qu’elle l’a vu, elle a su : « Il a suffi d’un rien pour me ravir tout entière ». Mais savait-elle que ce ravissement tiendrait moins d’un rêve que d’un rapt ?

 

 CVT_Les-jours-heureux_1370

Les jours heureux d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre  

Éditions Grasset

À travers l’histoire poignante d’un jeune homme déterminé à réunir une dernière fois les deux monstres sacrés du cinéma que furent ses parents, « les Jours heureux » s’immisce avec tendresse dans l’intimité d’une famille et sonde les mystères de l’amour filial en nous faisant voyager des studios d’Hollywood à Paris, de New-York jusqu’aux îles Grecques et au Mexique.

 

 1991

1991 de Franck Thilliez

Éditions Fleuve

L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.

 

 lemaitre

Le serpent majuscule de Pierre Lemaître

Éditions Albin Michel

Avec cette oeuvre de jeunesse inédite,l’auteur fait cadeau à ses lecteurs d’un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre.
Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable : du pur Pierre Lemaitre.

 

 celestine

Célestine du Bac de Tatiana de Rosnay 

Éditions Robert Laffont

Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité.

 

 Haute-saison

Haute saison de Adèle Bréau

Éditions Lattés

Un club de vacances sur la côte basque. Quatre solitudes qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Une histoire d’amitié et de rédemption.

 

 quarantaine

Quarantaine de Peter May 

Éditions Rouergue

Lorsqu’un polar écrit il y a 15 ans imaginant une pandémie mondiale, nous sommes alors troublés.Des os humains sont trouvés dans les fondations de la construction d’un hôpital d’urgence en plein parc de Londres. L’inspecteur McNeil doit résoudre l’affaire au plus vite alors que le virus tue 80% des personnes infectées.

 

 Le-roman-vrai-du-cure-de-Chatenay

Le roman vrai du Curé de Chatenay d’Alain Denizet  

Éditions Ella

Enfant de la campagne beauceronne, Joseph entre au petit séminaire en 1884 à l’âge de 13 ans. Élève brillant, il poursuit ses études au grand séminaire jusqu’à son ordination. À 27 ans, il est nommé curé de Châtenay . Pour tous, paroissiens et supérieurs, il est un prêtre modèle. Mais sans aucune explication, sans le moindre indice, il disparaît le 24 juillet 1906. Montée en épingle dans le contexte de la loi de séparation des Églises et de l’État, l’affaire fait les choux gras de la presse

 

 pour oublier

Pour oublier la nuit de Françoise Bourdon

Éditions Calmann-Lévy

Née sous la Régence, la petite Julie demeure avec son père dans le domaine ancestral des Ségurat, maîtres faïenciers à Moustiers-Sainte-Marie en Haute-Provence. Déjà affectée par le décès de sa mère Livia en 1720, la jeune femme apprend à 20 ans le destin tragique de cette dernière, livrée au bon vouloir d’aristocrates peu scrupuleux. Elle se met alors en quête de vengeance.

 

 carion

Le sourire du lièvre de Daniel Cario  

Éditions Presses de la Cité

En Bretagne, entre les années 1930 et 1940, l’amitié forte et brisée de deux petites filles et l’histoire d’un pacte secret.
Un roman poignant sur une impossible amitié et sur le droit à la différence.

 

 fiancés hiver

Le passe miroir Tome1. Les fiancés de l’hiver de Claire Dabos 

Éditions Gallimard jeunesse

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

 

 pavlenko

Un été avec Albert de Marie Pavlenko

Éditions Flammarion

Soledad voit son programme estival chamboulé lorsque ses parents divorcent et que son père l’oblige à aller passer ses vacances dans le sud chez sa grand-mère veuve depuis peu. Alors qu’un été ennuyeux se profile, un étrange personnage sème la terreur au village… Enquête, famille et soleil sont au rendez-vous ! 

 

 petites reines

Les petites reines de Clémentine Beauvais 

Éditions J’ai lu jeunesse

Ce roman suit les aventures d’une adolescente, Mireille Laplanche, qui est aussi la narratrice de l’histoire. Alors que depuis deux ans elle est élue « Boudin d’or » par les élèves de son collège-lycée Marie Darrieussecq à Bourg-en-Bresse, Mireille découvre que cette année, elle a été dépassée.

 

 Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Demandez-leur la lune d’Isabelle Pandazopoulos 

Éditions Gallimard Scripto

Pour Lilou, Samantha, Bastien et Farouk, le passage en seconde générale vient d’être refusé. Dans un de ces coins de France où même Internet ne passe pas, de quel avenir peuvent-ils rêver ? C’est alors qu’Agathe Fortin croise leur route. Jeune prof de français passionnée, elle propose de les préparer à un concours d’éloquence. C’est la première fois que quelqu’un croit en eux.

 

 

 

 scarlett-et-novak-9782700276947_0

Scarlett et Novak d’Alain Damasio

Éditions Rageot Jeunesse

Dans un récit de légère anticipation court et intense, l’auteur des “Furtifs” interpelle les adolescents sur les risques mortifères des addictions technologiques. Salvateur.

 

 

 game over

Game over, Tome 19 : Beauty Trap de Midam 

Éditions Glénat

Un petit héros particulièrement maladroit, une princesse stupide, hystérique et presque aussi gaffeuse que son sauveur, et puis un tas de Blorks plus laids, cruels et vicieux les uns que les autres, qui n’ont qu’un but dans leur vie virtuelle : empêcher le premier de délivrer la seconde. Et si, au passage, ils peuvent les massacrer joyeusement, ils ne vont pas se gêner, entraînant ainsi l’inéluctable « Game Over » qui rythme chaque fin de page de la série

 

 gameover blorks

Game over Attack for the blorks de Midam 

Éditions Glénat

Monstres & Cie. Les Blorks ne sont ni très beaux, ni très intelligents, c’est vrai… Mais on peut tout de même leur reconnaitre une qualité : l’obstination. Ils mettent tant de cœur à l’ouvrage !

 

  boruto-naruto-next-generations-t3 boruto-naruto-next-generations-t4-270x410

Boruto Naruto next generations T3  & T4 de Ukyô Kodachi

Éditions Kana

 

Boruto est le fils de Naruto Uzumaki, le septième Hokage du village de Konoha, et célèbre ninja. Ayant toujours vécu dans l’ombre de son père, le garçon est décidé à le surpasser. Mais son entrée à l’académie des ninjas de Konoha va lui apprendre que devenir le meilleur ninja est plus difficile qu’il ne l’aurait cru.

 

 

 zora

Les sortilèges de Zora, Tome 1 : une sorcière au collège de Judith Peignen

Éditions Vents d’Ouest

Zora est une pétillante sorcière de 12 ans qui vit, avec sa grand-mère Babouchka, sur le toit d’un immeuble parisien. Victimes de la chasse aux sorcières, elles ont trouvé refuge dans une étrange maison, invisible aux yeux des Nonsorciers et entourée d’un immense jardin magique qui les protège de tous dangers.

 

 La-cantoche

La cantoche, Tome 6 : les pieds dans le plat de Nob  

Éditions BD Kids

Nob nous fait redécouvrir l’insouciance du temps de la cantoche. On rit, on rêve, on fait des batailles de purée et on essaye de négocier avec le chef… Mais on se pose aussi des questions sur l’avenir, sur notre planète, sur l’écologie et l’environnement. Et si on plantait un potager dans la cour ? Ou si on instaurait un menu végétarien ? Ça, ce serait drôlement chouette… surtout que les frites, tout le monde le sait, ce sont des légumes !

 

 Mortelle-Adele

Mortèle Adèle, Tome 18 : Toi je te zut ! de Mr Tan

Éditions Tourbillon

N’allez pas embêter Mortelle Adèle, car s’il y a bien une petite fille décidée à ne pas se laisser faire, c’est elle ! Entre ses inventions loufoques pour créer un monde qui lui ressemble et les règlements de compte dans la cour de récréation ou à la maison, une chose ne change pas : Adèle a toujours le temps pour une bêtise ou deux !