Livre sur l’histoire des poilus de Prunay-le-Gillon

Le livre « Nous ne reprendrons pas notre moisson où nous l’avons laissée », retraçant l’histoire des poilus de Prunay-le-Gillon est disponible à l’Agence Postale Communale.

Ce livre, sorti le 11 novembre 2018 pour le centenaire 14-18, vous est proposé au prix de 12€ (prix coûtant imprimeur : la mairie comme Carine Vanneau (son auteur) , ne profitent d’aucun bénéfice).

couverture livre recto

 

« Nous ne reprendrons pas notre moisson où nous l’avons laissée »… Ces  quelques mots fatalistes écrits en 1915 en bas d’une carte sont ceux d’Edouard Durand, alors que la guerre s’enlise, tout comme les soldats, dans les tranchées de l’Argonne.

Comme lui, de nombreux soldats Prunay-Gilloniens sont partis à la guerre, dès que la mobilisation a sonné, le 1er août 1914. Comme lui, certains ne sont pas revenus. Leurs noms sont depuis inscrits sur le Monument aux Morts de Prunay-le-Gillon. Il convenait de leur rendre hommage alors que nous commémorons le Centenaire de ce conflit.

Complément de l’exposition du Centenaire présentée à Prunay-le-Gillon, cet ouvrage retrace le parcours militaire des 57 soldats morts pour la patrie. Il est agrémenté d’extraits de journaux d’époque et de documents familiaux, appartenant aux descendants des soldats, précieux témoignages de cette Grande guerre. Plusieurs pages sont également consacrés à ceux qui ont combattu et qui sont revenus dans leur village natal.

Une petite histoire dans la grande Histoire.