Les seigneurs de Prunay-le-Gillon

LOUIS de BILLY

L’un des Sieurs dont on trouve une trace est bien évidemment Louis (Loïs ou Loys) de BILLY et son épouse Marie de BRICHANTEAU dont la dalle funéraire est exposée à l’église Saint-Denis de Prunay.

On sait peu de choses sur ce Seigneur né vers 1482 et décédé en 1556, qui fut Seigneur de Prunay et de Verton, Lieutenant de la Compagnie des Gendarmes de Brissac et Gouverneur de Guise.
Il est le fils de Perceval de BILLY, Seigneur de Prunay-le-Gillon et d’Ivort et de Louise de VIEUXPONT,  Dame de Courville. Il épouse Marie de BRICHANTEAU, fille de Louis, Seigneur de BRICHANTEAU et de Marie de VERES, Dame de Beauvais-Nangis.

Louis de BILLY eut au moins 11 enfants avec Marie de BRICHANTEAU !

Parmi eux, citons :

  • Charles de BILLY (1528-1569), Chevalier de l’Ordre du Roi, Capitaine de 50 hommes. Il meurt en pleine Guerres de Religion, à la Bataille de Jarnac, en 1569.
  • Jacques de BILLY (1535-1581), Abbé de Saint-Michel en l’Herm et de Notre-Dame de Ré. Il fut  considéré comme un véritable savant théologien grâce à sa passion pour le grec et l’hébreu. Il devint bénédictin et écrivit de nombreux ouvrages sur les Saints. Sa vie d’ascète altère jusqu’à sa santé. Il décède d’ailleurs à 46 ans. Il est enterré à l’Église Saint-Séverin à Paris.
  • Jean (1530-1600) devint Abbé de Notre Dame de Ré, Prieur du chateau de Gaillon
  • Geoffroi (1535-1612) fut, lui, Evêque et Duc de Laon
  • Louis (1537-1569) et François (1539-1562) meurent l’un au Siège de Poitiers (1569), l’autre à la Bataille de Dreux (1562)
  • Marguerite fut abbéesse de Provins, Yolande et Geneviève, religieuses…

Seul Charles de BILLY (1528-1569), eut une descendance. Il épousa Louise de LIGNY et eut 2 filles :  Hélène et Marie.

Hélène épousa Jean de COURTILS, Seigneur de Toury et de Talmousier. De leur union naquit Louise qui devait ensuite épouser Louis de CLÉRÉ, à qui elle apporte, en dot, la Seigneurie de Prunay.

Louis de CLÉRÉ cédera plus tard les terres de Prunay à son beau-frère (époux de sa seoeur Françoise Marie de CLÉRÉ) : Armand-François de MENOU de CHARNIZAY ! (voir ci-dessous)

 Source : Dictionnaire de la Noblesse… – François Alexandre AUBERT de la CHESNAYE des BOIS ( ed. BADIER, 1771)

Armand-François et François-Charles de MENOU de CHARNIZAY

Armand-François de MENOU (1627-1703) est à l’origine Chevalier Seigneur de Nanvignes. Ce chevalier de Noblesse moyenne se distingue sur les champs de bataille, notamment à Sternay, Arras, Bordeaux. Il devint Marquis en 1697 grâce à Louis XIV.
Le marquis épouse alors Françoise-Marie de CLERE, qui lui apporte la Seigneurie du Quesnoye en Normandie mais aussi la Seigneurie de Prunay-le-Gillon. Cette Seigneurie appartenait à l’origine à Louis de CLERE, frère de Françoise-Marie, qui lui cède en échange de terres.

Comme le veut la tradition, leur fils aîné François-Charles hérite également du titre de Marquis et des terres de Prunay.

D’origine nivernaise, François Charles de MENOU de CHARNIZAY fut Marquis et Chevalier Seigneur de Prunay, Capitaine des gendarmes d’Anjou et Brigadier des Armées du Roi (1719).

On trouve une épitaphe dédiée à Jacques de MENOU dans l’église Saint-Denis de Prunay-le-Giilon

« Saint Jacques de Menou de Charnisay, chevalier de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem… lequel après avoir fait ses caravanes sur les galères de Malte, s’est trouvé au siège de la Canée et de Chio, pris sur les Turcs en 1692 et 1694, où il s’est fort distingué et venu décéder en la paroisse de Prunay, le 27 avril 1695 en la 22ème année de son âge »

Il s’agit, non pas du fils de François-Charles, mais de son frère Jacques-Joseph né en 1673, fait Chevalier de l’Ordre de Malte en 1691 et qui devait décéder prématurément, en notre commune.

François-Armand épouse Thérèse de MEURSÉ de la GRANDIERE dont il aura 4 filles dont la Comtesse de DAMAS et la Marquise de JUMILHAC. Ces héritières devaient céder, au final, la Seigneurie de Prunay au Marquis de KERROUANT pour 250 000 livres, en 1768.

Source : Une famille de « bons ménagers » au XVII et XVIIIème siècles – JARRIOT J. , article paru dans la Revue d’histoire moderne et contemporaine – Tome XXIII , janv/fév 1976.

LOUIS de KERHOENT 

Louis Joseph est Marquis de Kerhoant (ou de Querhoant) et de Montoire est aussi Baron de Villedieu, de la Ribochère, Brigadier des armées du roi, Sous lieutenant de la compagnie des chevaux légers d’Anjou.

Louis Joseph épouse, en 1752, Félicité de Lopriac, fille de Guy Marie, comte de Donges. Elle est aussi dame de Kerlec’h, une juridiction. Les Lopriac sont encore seigneurs de Bécherel, évêché de Saint-Malo. Avec ce mariage, il porte la famille de Kerhoant à son apogée en cumulant la vicomté de Donges et le Marquisat de Montoire, alias de Querhoent. Il est ainsi à la tête d’un immense territoire.

ll meurt prématurément en 1782 sans enfant au château de la Ricochière. Il laissera Montoire à son frère cadet, Pierre-Louis qui décède à son tour en 1788. La veuve de Louis Joseph, Félicité de Lopriac reste alors à la tête de nombreux biens. Pas pour longtemps…Avec la Révolution, Madame la Marquise perd non seulement ses terres mais également sa tête. Elle sera guillotinée le 7 thermidor an II.