Les moulins

Il existait autrefois à Prunay, 4 moulins à vent

Le moulin de Frainville ou le Moulin banal
Le Moulin de Frainville ou le Moulin banal était le plus ancien moulin du bourg. Il a été édifié entre Prunay et Frainville. Il fut renversé et détruit par une tempête en 1685.
A l’époque, Messire Armand François de Menou, Chevalier, Marquis de Charnizay, Seigneur de Prunay, résidant en son château seigneurial de Crossay, fit marché avec le sieur Piffard Charpentier à Villarceaux (Voves), pour réédifier le moulin. L’œuvre de Piffard subsista  jusqu’en 1850, date à laquelle il fut définitivement abattu.

Le moulin dit de  » Bonnes-Escures »
Ce moulin était situé autrefois dans un hameau portant le même nom, entre Flosville et les Vaux. Ce hameau, comme le moulin ont aujourd’hui disparus. En 1862, on trouvait encore des laboureurs et plusieurs particuliers à Bonnes-Escures. Le Seigneur de Prunay y possédait une maison.

Le Grand Moulin
Le Grand Moulin a été édifié entre entre Boinville-au-Chemin et Prunay. Devenue propriété particulière, une ferme y fut annexée. La ferme absorba le moulin et, en juin 1862, la carcasse de ce moulin fut abattu.

Le Moulin du Calvaire
Ce moulin est le plus récent de la commune. il existait encore au début du XXème siècle, comme l’attestent de nombreuses photographies de début 1900. 

 

2 autres moulins sont également mentionnés dans les ouvrages consultés sur le sujet :

  • Le Seigneur de Prunay possédait, proche de Boinville (sur la paroisse de Francourville) un moulin appelé Moulin Malley, abattu depuis. (RIVIERE : L’Agriculture et les subsistances à Prunay-le-Gillon pendant les XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, MSAEL, tome.IV, 1867, p. 27)
  • Le Moulin dit de Barre-le-vent (Bulletin de la Société Archéologique d’Eure-et-Loir, n° 66, mars 1977, p. 2)