L’Église Saint-Denis

 

event_eglise-saint-denis-prunay-le-gillon_45379

 

Un peu d’histoire

Les plus anciennes parties de l’église : mur allant de la base Est de l’escalier au clocher jusqu’en face de la sacristie et mur intérieur bas au fond du porche remonteraient au XIIème siècle, époque à laquelle on commence à faire mention de l’existence d’une paroisse.

D’une étude effectuée par l’Abbé Gautron, Curé de Prunay en 1925, on apprend que « le clocher se dresse en saillie sur le pignon Ouest du côté droit de l’église. C’est une tour du XIIIème siècle avec un beau porche extérieur » …surmonté de voussures d’un pur style roman (en vogue de la fin du VIIIème siècle au début du XIIème siècle) et encadré par trois séries de pieds droits cylindriques avec chapiteaux reposant sur socles.

PORTAIL

Ce Portail a d’ailleurs était  classé « Monument historique » le 10 août 1920.

  • Au début du XVème siècle, le 29 juin 1408, il est fait mention, officiellement, de la Fondation de l’église consacrée à Saint-Denis.
  • Au XVIème siècle, époque des hauts et puissants seigneurs de Prunay comme Loys de Billy – dont on peut encore admirer la pierre tombale – grande transformation : l’église est allongée et élargie. Le mur Nord est repoussé, ce qui explique le décalage du portail. S’y ajoutent l’abside – sauf l’autel de la Sainte Vierge – et l’escalier du clocher. L’intérieur devient alors un vaste vaisseau couvert par une charpente en bois (assemblée entre 1549 et 1556), voûtée, en carène renversée, sans pilier. C’est vers 1550 qu’est créé un Conseil de Fabrique Paroissiale chargé de collecter des fonds et de les consacrer à l’entretien de l’édifice et à l’achat de biens d’équipement.
  • En 1736, le village prend le nom de Saint-Denis-de-Prunay-le-Gillon. En 1770, on dote le clocher d’une horloge mécanique. La cloche actuelle, baptisée «Marie –Josèphe » et pesant 172 kg a été fondue en 1882
Photo 051Photo 058
  • en 1869, l’Abbé Rivière trouve l’édifice en mauvais état : ce curé convainc le Conseil de Fabrique et la Municipalité dirigée par Monsieur Deseyne d’effectuer une modernisation radicale dans le goût du jour. Ainsi, dès 1870, les travaux de rénovation commencent. « Dans l’antique nef immense et d’une seule pièce, un peu en dessous du vieux bardeau, une église gothique neuve à trois nefs surgit toute blanche et toute gracieuse » rapporte un chroniqueur de l’époque. Il poursuit : « dix-huit piliers octogonaux portent à 11m de hauteur la voûte de la nef principale. Les bas-côtés forment jusqu’au fond un déambulatoire. Au chevet, on a crevé la vieille muraille et on a bâti une petite chapelle à pans coupés, dédiée à la Vierge, ce qui achève de transformer l’ancienne église et lui donne un cachet d’élégante distinction !! ».

 

FONDSAprès bien des péripéties et l’ajout de la chapelle des fonts baptismaux (fonts datant du XVIème siècle et classés en 1911), la réception définitive des travaux a lieu en novembre 1873. La couverture ne sera refaite qu’en 1888 et 1889.

C’est au printemps 1973 que Madame Robin , Maire de Prunay, et son Conseil prennent la décision , contraints et forcés, de fermer l’église, à la suite de chutes de pierres qui se sont produites dans la nef. Madame Le Maire parle aussi du véritable saccage des poutres remontant à une centaine d’années.

En 2009, la municipalité, sous l’égide de Jackie Ferré, maire de la commune, prend la lourde décision de restaurer l’édifice. En février 2010, le bâtiment se trouvait classé en totalité à l’inventaire des monuments historiques.

En juillet 2012, étaient signés les actes d’engagement auprès des entreprises après un lourd travail d’évaluation piloté par Monsieur Calvel, architecte en chef des bâtiments de France.

 

 

En 2015, le chantier prend fin et l’église est rénovée telle qu’elle a pu l’être en 1643 avec sa nef en coque de bateau inversé…Elle est inaugurée le samedi 5 septembre 2015 et réouverte au public début octobre. 

Travaux financés par la DRAC, la commune, la région, la fondation du patrimoine, les donateurs

https://www.eure-et-loir.gouv.fr/Actualites/Archives-des-actualites/Annee-2015/Septembre2/Reouverture-de-l-eglise-de-Prunay-le-Gillon

https://www.youtube.com/watch?v=H3U_cfpDRn8

 

Plans de l’église au XIXème siècle 

 

Prunay-le-Gillon - Visionneuse - Archives départementales d'Eure et Loir (002)Prunay-le-Gillon - Visionneuse - Archives départementales d'Eure et Loir 2 (002)

Intérieur de l’église  : quelques photos avant la restauration de 2015

egliseéglise 3eglise 1

 

Pendant les travaux

Montage des échafaudages et travaux de toiture

eglise 16 (2)2012 11 08 (14)2012 12 10
eglise 18eglise 19eglise 17
eglise 7vlcsnap-2014-02-09-15h52m35s65eglise 15

 

La nef en coque de bâteau inversée

eglise 5église 4eglise 4

 

Les engoulants  sont des têtes monstrueuses qui sont placées au croisement des poutres entre elles, ou des entraits et des poinçons

engoulant 3engoulant 2 DSCN1028

Les poinçons

 

DSCN1035DSCN1044DSCN1052

 

Intérieur de l’église : vitraux et sculptures