L’école et le développement durable

Le projet d’école centré sur la thématique du développement durable et l’économie circulaire va mobiliser l’ensemble des classes pendant les 3 prochaines années.

Au programme : le tri et le recyclage des déchets, l’installation d’un compost à l’école, la création d’un potager à l’arrière de l’école…

 

Atelier HOTEL A INSECTES 

Quand la Médiathèque et l’école coopèrent pour le bien-être de nos petites bêtes !

2 classes de l’école ont participé à des ateliers de sensibilisation à la protection des insectes avec le concours de la Médiathèque de Prunay. Ces ateliers ont abouti, entre autres, à la création d’un hôtel à insectes (mai 2021)

La médiathèque a décidé cette année de développer des actions auprès des jeunes et moins jeunes, autour de la campagne et de la nature en faisant découvrir à tous la biodiversité de nos campagnes. Elle a sollicité l’équipe enseignante qui travaille également sur ces thèmes et qui donc a répondu présent pour participer.

Parmi les activités, la Médiathèque a proposé des ateliers autour de la création d’un hôtel à insectes.

2 intervenants de l’association Nature’L de Luisant sont venus à la rencontre de 2 classes de l’école maternelle et primaire de Prunay-Le Gillon, à la médiathèque pour les sensibiliser à la protection des insectes. Lors de ces ateliers, les enfants ont fabriqué des mini hôtels et semer des graines de capucine et de soucis pour attirer les insectes.

 

hotel insectes 5hotel insectes 4hotel insectes 2hotel insectes 1

Photographies des réalisations des élèves

 

La médiathèque a ensuite fait appel à des bénévoles, Monsieur Jean-Claude Texier et Monsieur Hervé Lenoir pour fabriquer une grande structure en bois afin que les enfants de Prunay puissent remplir cette maison à insectes.

Tous les élèves de l’école de Prunay ont participé au remplissage de l’hôtel et ont planté les semis de fleurs autour pour le bien-être des petites bêtes.

Les enfants sont très enthousiastes pour observer l’évolution de ce logis et pour prendre soin des plantes.

thumbnail_hotel insecte 7 (2)

 

 

Ces ateliers ont été complétés lors de divers accueils de classes, par des lectures d’albums et de documentaires ainsi que des quizz autour des insectes.

 

Voir également cet article dans la Rubrique : Animations Médiathèque 

 

 

 

LE COMPOST à l’école

L’école Roger Judenne poursuit sa démarche de réduction globale des déchets, notamment du gaspillage alimentaire, initiée en 2020. Elle a signé avec Chartres Métropole une Convention de mise en place d’un site de compostage autonome. Cette opération est réalisée en collaboration avec l’Association « Reconstruire ensemble ». 

 

Les composteurs de Chartres Métropole sont installés derrière la cantine. 

IMG_20210327_170950IMG_20210327_171017IMG_20210327_171016IMG_20210327_171029

 

Initiation au compost avec les élèves de CM (mars 2021)

photo 4 (2)photo 2 (2)photo 3 (2)

 

plantations DE TULIPES

Début décembre, les élèves ont planté des tulipes devant l’école (hiver 2020)

 

Les jardiniers des classes de GS/CP 

On a désherbé, mis les mauvaises herbes dans un seau.
• On a pris des râteaux pour étaler la terre.
• On a creusé la terre, on a mis le bulbe pointe vers le haut. On a utilisé un plantoir pour creuser les trous.
• On a remis la terre dessus.
• Ce sont des tulipes de différentes couleurs.

 Les jardiniers de la classe de CM 

En premier, nous avons creusé la terre sur 10 cm de profondeur et nous avons enlevé les cailloux ainsi que les mauvaises herbes. Nous avons fait des trous espacés de 10 cm pour y mettre les bulbes de tulipes. On a aligné les trous. Attention, les bulbes ont un sens : les racines en bas et la tige en haut. Ensuite, on a remis la terre sur les bulbes. Puis nous avons arrosé. Nous découvrirons nos plantations au printemps.

            plantation 4    tulipe

       plantation 3   plantation 2
                

tulipe 2

les tulipes ont poussé ! 

 IMG_20210327_170553 IMG_20210327_170604 IMG_20210327_170619