Le Préau : nouvelles acquisitions – avril 2019

Acquisitions Avril 2019. Ils viennent tout juste d’arriver au Préau, votre nouvelle médiathèque

Faites votre choix !!!

 

IMG_20190417_095450

 

 

bussi

Michel BUSSI

J’ai dû rêver trop fort

En 2019, Nathy revit de manière irrationnelle une aventure passionnelle qui a failli briser son couple vingt ans plus tôt. Passé et présent se mêlent comme si elle avait remonté le temps jusqu’en 1999. Si le hasard n’existe pas, comment dès lors expliquer ces coïncidences qui jalonnent son chemin ?

 

   indridason

Arnaldur INDRIDASON

Ce que savait la nuit

Collection : Noir

Le cadavre d’un homme d’affaires vient d’être découvert dans le glacier de Langjökull. Konrad, policier à la retraite miné par la mort de son père, est chargé de rouvrir le dossier d’une enquête close depuis longtemps. Alors que le suspect principal le presse de découvrir le coupable, le témoignage d’une femme est susceptible de l’aider.

 

bauwen

Patrick BAUWEN

La nuit de l’ogre

Chris Kovak, médecin urgentiste aussi sombre que séduisant, prend en stop une jeune femme blessée qui fuit au premier feu en abandonnant son sac. Celui-ci contient du sang et une tête humaine dans un bocal. Dans le même temps, son ancienne compagne, la lieutenante Audrey Valenti, enquête sur une agression atroce. Ils font tout pour s’éviter mais leurs chemins vont se croiser.

 

Khadra

Yasmina KHADRA

Khalil

Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’automne. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale. Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ? Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d’un réalisme et d’une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l’esprit d’un kamikaze qu’il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l’insoutenable brutalité de la folie.

 

bouysse

Franck BOUYSSE

Oxymort

A Limoges, un professeur apparemment sans histoires se réveille, enchaîné, dans ce qui lui semble être une cave humide. Il fouille sa mémoire dans l’espoir de comprendre ce qui lui est arrivé, comment et pourquoi, mais il ne parvient à se souvenir que des coups qui l’ont assommé.

 

schmitt

Eric-Emmanuel SCHMITT

Félix et la source invisible

Félix, 12 ans, vit un cauchemar. Sa mère, Fatou, une magnifique Sénégalaise qui tient un petit café à Belleville, est entrée dans une dépression profonde. L’oncle Bamba est formel, l’âme et l’esprit de Fatou se sont envolés. Il faut ressusciter cette morte-vivante. Un voyage en Afrique les conduit vers son village natal, sur la terre des ancêtres protecteurs, aux origines mystérieuses du monde.

 

Vigan

Delphine De VIGAN

Les gratitudes

« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences. Et la peur de mourir. Cela fait partie de mon métier.Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. » Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.

 

ponthus

Joseph PONTHUS

A la ligne : feuillets d’usine

Le narrateur, un homme lettré, devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Dans ce récit proche de l’épopée, à la prose rythmée et aux registres variés, il décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués tout en se souvenant de sa vie d’avant, baignée de culture et d’imagination. Premier roman.

 

Martin

Agnès MARTIN-LUGAND

Une évidence

Reine mène une vie heureuse partagée entre son fils Noé, âgé de 17 ans, et un métier passionnant. Mais son existence parfaite est fondée sur un mensonge qui, s’il était révélé, ferait voler son bonheur en éclats.

 

recondo

Léonor De RECONDO

Manifesto

 Trois ans après le décès de son père, Félix de Récondo, un artiste dont la jeunesse fut marquée par la guerre civile espagnole et l’exil, l’auteure évoque sa mémoire dans ce roman autobiographique composé de deux narrations entrelacées. Son père se souvient de son enfance à Guernica, de son amitié avec E. Hemingway et de ses activités politiques tandis que sa fille témoigne de ses derniers jours.

 

postorino

Rosella POSTORINO

La Goûteuse d’Hitler

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terroriséà l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.Couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello, ce roman saisissant est inspiré de l’histoire vraie de Margot Wölk. Rosella Postorino signe un texte envoûtant qui, en explorant l’ambiguïté des relations, interroge ce que signifie être et rester humain.« Ce livre où l’on parle d’amour, de faim, de survie et de remords vous reste gravé dans le coeur. »Marie Claire Italie

 

bourdon

Françoise BOURDON

A travers la nuit et le vent

Les Steiner, une famille juive allemande, se réfugient de 1920 à 1970 dans le Nyonsais. David Steiner s’enrôle dans la Résistance. Son amour de jeunesse, Hannah, restée en Allemagne, s’engage auprès des familles persécutées. Après leur séparation par les épreuves et les années de guerre, leurs chemins se croisent à nouveau.

 

Valognes

Aurélie VALOGNES

La Cerise sur le gâteau

Brigitte, une jeune retraitée, profite pleinement de sa nouvelle liberté en multipliant les activités. Pourtant, l’harmonie de son quotidien est bientôt troublée par Bernard, son mari, bourreau de travail qui, à 61 ans, vient d’être mis à la retraite contre son gré. A ce sérieux désagrément s’ajoutent la présence de voisins insupportables et la venue de son envahissante famille.

 

Musso

Guillaume MUSSO

La Vie secrète des écrivains

En 1999, l’écrivain Nathan Fawles se retire de la vie publique sur l’île sauvage de Beaumont en Méditerranée. Vingt ans plus tard, une jeune journaliste suisse, Mathilde Monney, débarque dans son havre de paix, bien décidée à l’interviewer. Mais la découverte d’un corps de femme sur une plage entraîne le bouclage de l’île. Les deux protagonistes se confrontent alors dans un face à face dangereux.

 

maxwell

Lisa MAXWELL

Le dernier magicien : L’ars Arcana

De nos jours à New York : les magiciens vivent terrés dans Manhattan, qu’ils ne peuvent quitter sous peine de mort. Esta, une magicienne à l’affinité hors-norme, a le don de voyager à travers les époques et de figer le temps. Elle seule peut se rendre en 1902. Là où tout à commencé. Là où le Magicien s’est jeté du pont de Brooklyn avec l’Ars Arcana, le Livre ancien contenant tous les secrets de la magie, la condamnant à des lendemains sans espoir…

 

dorison

Xavier DORISON

Aristophania : 1 – Le Royaume d’Azur

Marseille, 1900. Clément est un ouvrier apprécié de tous. Un homme juste et droit, père de famille, mais dont la vie semble receler d’étranges secrets. Sa mort sera aussi brutale que mystérieuse. Gennevilliers, 1909. Les trois enfants de Clément ont grandi. Livrés à eux-mêmes, privés de leur mère qui croupit en prison, ils n’ont que la faim et la violence comme horizon. Un jour, une femme âgée prend contact avec eux. Elle se dit comtesse et prétend avoir connu leur père. Elle est à la fois étrange et rassurante, excentrique et attachante. Elle s’appelle Aristophania Bolt. Pour les arracher à leur vie de misère, elle les emmène loin de leur grisaille quotidienne et des morsures de l’hiver. Direction le Sud, son soleil et ses calanques, ses rivières et ses paysages sauvages. Direction l’Azur ¿ c’est ainsi qu’elle nomme ce qui ressemble, pour les trois orphelins émerveillés, au Paradis sur terre. Mais il faut se méfier des apparences. Toute médaille a son revers, et l’Azur n’échappe pas à cette règle. Derrière la beauté et la lumière, de sourdes menaces étendent leur ombre. Elles ont pour nom Barboza, le chasseur de rats, ou encore le Roi banni et sa sinistre cour de laquais. Tous attendent leur heure, tapis dans les recoins des quartiers sombres de Marseille. Aristophania, la dernière fée d’Azur, convoquera toutes les ressources de sa magie afin de protéger les enfants et de les révéler à leur Destin…

 

sebastian

Laure SEBASTIAN

Ash Princess, Tome 1

Theodosia avait six ans quand son pays a été attaqué, et quand sa mère, la reine du Feu, a été assassinée sous ses yeux. Dix ans ont passé. Dix ans à vivre sous le joug du Kaiser, ses tortures incessantes, son régime de terreur. Dix ans qu’elle n’a pas prononcé son véritable nom. Theodosia s’appelle maintenant Thora, princesse de Cendres. Le jour où le Kaiser la force à exécuter son dernier allié, celui qu’elle voit comme son unique chance de survie, Theodosia ne peut plus ignorer sa rage vengeresse. Elle se lance dans une intrigue où la séduction cache des crimes de sang, où les amitiés ne servent plus qu’à une chose : regagner son pouvoir. Incapable de déterminer à qui elle peut vraiment se fier, Theodosia va apprendre jusqu’où elle est prête à aller pour venger sa mère, regagner son peuple et reprendre son titre de reine. A partir de 13/14 ans.

 

laporte

Gilles LAPORTE

Un parfum de fleur d’oranger

Valturno Palazzi, tailleur de pierre, quitte son Italie natale pour s’installer en Lorraine. La belle Malou, libre et convoitée depuis le mystérieux assassinat de son mari, sera sa dame de coeur. Il fonde avec elle une nouvelle famille et lance une entreprise de construction. De l’amour, de l’ambition, des rêves humanistes, Valturno en a tant ! Et, tandis que l’assassinat trouve peu à peu sa résolution, surgit dans la vie de Valturno un petit Victor, dix ans, qui ravivera le souvenir d’une femme tant aimée, une femme au doux parfum de fleur d’oranger… De 1883 à 1945, un roman de passion et de transmission, ancré dans l’Histoire.

 

 lagueyrie

Annie Lagueyrie-Kraps

Permaculture – le guide pour bien débuter

Pour découvrir une nouvelle façon de jardiner, à la fois écologique et productive.