La « grosse pierre » d’Ymorville

LA « GROSSE PIERRE » D’YMORVILLE

Cette « grosse » pierre est un bloc de grès présentant les caractéristiques d’une piste de glissade, vraisemblablement une table de dolmen en grès basculée.

Mensurations : Hauteur : 170 cm, longueur : 3 m, épaisseur : 90 cm.

On lui attribue plusieurs croyances :

  • On racontait autrefois à Prunay que celui qui, le jour de la mi-carême, allait au pied de la pierre tournante d’Ymorville et y restait à attendre pendant un temps convenable, voyait apparaître la mi-carême en personne, qui, moyennant la modique offrande d’une poignée de foin, gratifiait le visiteur d’une énorme quantité de harengs salés. » (source : MORIN. Le Prêtre et le Sorcier, p. 11)
  • Au moment où le prêtre commence sa liturgie, la Grosse Pierre se met en mouvement et elle décrit une demie évolution et laisse voir un trésor que l’on peut prendre mais il faut se hâter car dès la liturgie finie, la pierre achève son mouvement et malheur à l’imprudent qui s’est laissé tenter par l’appât de l’or. (source : Revue des Traditions populaires, 1891)

 

LA « PIERRE COUVERTE » du HASARD

A noter qu’au niveau du Hasard, au XIXème siècle, on pouvait trouver un autre dolmen, appelé vulgairement « la pierre couverte », qui était visible au milieu d’un champ. Parfaitement conservé, il attirait les voyageurs qui empruntaient la route d’Orléans toute proche. On dit que cet antique monument aurait servi de refuge aux travailleurs surpris par un orage. On affirme avoir vu jusqu’à dix-huit personnes y trouver un abri protecteur en position assise. Ses dimensions connues (3m x 2,6m) nous font douter de cette capacité d’accueil… Le poids estimé de la table était de treize tonnes. Malgré son importance, ce dolmen fut détruit en 1851.  (source : Michel BRICE). 

 

Clichés de la « Grosse Pierre »

IMG_20210424_161225IMG_20210424_161243IMG_20210424_161145

 

où la trouver ?

 

Voir en plein écran