Idées Sorties 27/7-5/8

Ce week-end, prenons l’air, prenons le frais !

Juillet se termine par une jolie vague de chaleur qui nous incite à chercher l’ombre et la fraîcheur. Ce n’est pas ma collègue Aude qui vous dira le contraire avec ses bons plans anti-canicule. Personnellement, je l’avoue, la ville aux multiples rivières sera mon port d’attache ce week-end. Et là, vous vous demandez où se trouve cette ville magique ? Loin ? A des centaines de kilomètres ? Non : tout simplement à Maintenon.

Maintenon : une ville d’eau ? Effectivement, baignée par le Guéreau, la Voise, la Marolle, le canal Louis XIV et l’Eure, la ville de Maintenon vous offre une pause bien agréable. Vous avez sûrement visité le château, mais autour de ce patrimoine d’exception, l’histoire est très riche. Et si vous partiez à la découverte de Maintenon ce samedi ? Vous pourrez également poursuivre cette halte fraîcheur en faisant le plein de musiques à la rencontre de danseurs du monde entier : Colombie, République Tchèque, Nicaragua… Le festival de musiques et danses du monde vous fait voyager. Et pour finir votre voyage, avez-vous profité de la douceur du soir dans les jardins lors des parties de campagne ? Ce sera le dernier week-end de la saison pour vivre un déjeuner sur l’herbe romantique dans le cadre féérique du château de Maintenon. A ne pas manquer ! 

Retour à Chartres pour une étape au frais au bord de l’eau à la Guinguette avec un florilège de saynètes « Scènes de vie » pour un après-midi théâtral bien sympathique. Et là vous vous dites que les bords de l’Eure sont plaisants à vélo. Avez-vous pensé à régler et préparer votre monture ? Si ça n’est pas encore fait : hop, direction la butte des charbonniers (à l’ombre) pour un atelier « Chartràvélo ».

Les festivals d’été ponctuent nos week-ends. Les Soirées Estivales de Chartres bien sûr, mais connaissez-vous : Eclosion ? Le collectif Splitzer vous emmène dans une rencontre entre musique, arts, plaisirs gustatifs… Quel programme ! A Luisant, le festival des Carnutes vous offre une rencontre intergénérationnelle pour laisser se réveiller l’artiste qui sommeille e

Vos bambins ne jurent que par les chevaliers et les princesses et, depuis la fête médiévale, ils rêvent de vivre comme au moyen-âge. Vous les comblerez en les emmenant au campement médiéval : parcours de chevalier, présentation de la vie quotidienne, apprentissage d’escrime… Les jouvenceaux et jouvencelles seront ravis !

Excellent week-end et n’oubliez pas votre brumisateur !

Télécharger le livret « Idées Sorties » de la semaine prochaine !

Télécharger le livret « Idées Sorties » spécial vacances scolaires !