Gestion de l’eau

Comme chaque année pendant la période estivale, les niveaux des cours d’eau ainsi que ceux de la nappe, réservoir de l’eau potable, sont aux plus bas faisant ainsi peser un risque sur l’approvisionnement en eau de la population.

Le comité de gestion des usages de l’eau, mis en place, présidé par Madame la Préfète d’Eure-et-Loir et réunissant les principaux acteurs de sa gestion (administrations, collectivités, profession agricole), a d’ores et déjà dressé le constat, par rapport à la même date l’an dernier, d’un rechargement insuffisant de la nappe et d’une baisse des débits des cours d’eau dus à une pluviométrie hivernale insuffisante.

Cette situation préoccupante n’est pas nouvelle, et elle a conduit Chartres métropole à engager d’importants travaux de recherche et de création de nouvelles ressources et d’investissement avec notre exploitant CmEau, dans des systèmes intelligents pour réduire les pertes d’eau du réseau. Cette démarché est au cœur du schéma directeur d’alimentation en eau adopté par le conseil communautaire, en 2018.

Malgré des résultats mesurables importants (240 000 m3/an de pertes évitées depuis 2016) sur le front des fuites, grâce à la mise en place de la télé relève, de la sectorisation des réseaux et désormais du comptage des consommations des usages communaux pour la quasi totalité des communes, les procédures pour autoriser l’utilisation de nouvelles ressources vont encore prendre plusieurs années. Nous aurons à faire face chaque été au risque de tension sur les ressources actuelles et l’État sera amené à prendre des mesures de restriction d’usages qui toucheront nos concitoyens.

C’est pourquoi il est important de rappeler à l’ensemble de nos habitants combien la ressource en eau potable est rare et fragile et qu’il appartient à chacun d’entre nous, dans nos gestes du quotidien, d’en être économe.

un dossier d’information et de conseils à destination du public est consultable en ligne sur le site internet CmEau.