Films sur Prunay

 

Le site memoire.ciclic.fr propose l’accès à une collection unique de films amateurs et professionnels tournés depuis les années 1920 en Centre-Val-de-Loire.

Parmi ses trésors, on peut trouver quelques films sur Prunay tournés dans les années 1950 par M. Michel Dessus de Cérou, propriétaire à Augerville-les-Malades

Actuellement 7 films de quelques minutes sont disponibles sur ce site que nous vous proposons de visionner sur notre site.

 

Fête à Prunay-le-Gillon 

 

Descriptif : Cérémonie des drapeaux.

Cette cérémonie avait lieu à chaque élection d’un nouveau conseil municipal. Les pompiers pavoisaient les maisons des élus. 

Des pompiers et des officiels quittent la rue de la Mairie et s’engagent sur la place du 14 juillet suivis par des habitants. Passage des pompiers, officiels et habitants dans la Grande Rue. Les pompiers sont alignés dans la rue puis l’un d’eux monte dur une échelle pour fixer un drapeau français sur un bâtiment. Les pompiers entrent dans la cour du bâtiment suivis par d’autres personnes. Une pancarte « Gérainville » sur un mur puis les pompiers passant devant. Au hameau de Gerainville, nouvelle pose d’un drapeau sur la façade d’un bâtiment rue du Gault, en présence de nombreuses personnes…

 

Fête Dieu à Prunay-le-Gillon (1)

Descriptif : Fête Dieu à Prunay  – Eglise Saint-Denis

De nombreuses personnes sortant de l’église Saint-Denis et se réunissant devant le monument au mort situé devant le bâtiment. Une fanfare joue dans la foule. Un curé fait un discours devant le monument. La foule continue de sortir de l’église et s’amasse dans la rue de la Mairie. La fanfare et une chorale dans la foule. Deux drapeaux français devant le monument au mort.

 

 

Fête Dieu à Prunay-le-Gillon (2)

 

Descriptif : Fête Dieu à Prunay – Eglise Saint-Denis

Un ecclésiastique et des enfants de chœur au milieu de la rue de la Mairie. De nombreuses personnes sortent de l’église et une voiture avec un mégaphone sur le toit s’arrête devant le monument au mort. Sortie de l’église de religieux et d’enfants de chœur suivis par de nombreux hommes. La procession rue de la Mairie puis dans la rue du Docteur Jean Constant. La procession s’engage sur la place du 14 juillet, repasse rue de la Mairie puis s’arrête devant un autel installé rue de la Mairie à la droite de l’église. Instant de recueillement puis bénédiction d’enfants. Les religieux rentre dans l’église.

 

Défilé de chars à Prunay-le-Gillon

Descriptif : Défilé de chars lors de la fête de la Terre

Sur un chemin à Prunay-le-Gillon (actuelle rue Nouvelle), passage de chars décorés et de carrioles fleuries. Les musiciens d’une fanfare puis un groupe de jeunes filles chantant en chœur dans un microphone. Passage de chars décorés dans la Grande Rue où se trouvent de nombreux habitants. Des badauds dans la rue de la Mairie. Vues des chars décorés dans l’actuelle rue Nouvelle.

 

Remise de décorations à Prunay-le-Gillon 

Descriptif : Remise de décorations devant le Monument aux Morts, probablement commémoration d’un 11 novembre 

La fanfare, des officiels et des pompiers sont réunis dans la cour de la mairie (monument au mort et église en arrière-plan). Façade de l’hôtel de ville. Vues des personnes présentes dans la cour. Rue de la Mairie, arrivée du maire accompagné d’un homme et d’un gendarme. Toutes les personnes présentes quittent la cour de la mairie. Dépôt de gerbe au pied du monument au mort puis discours du maire et remise de médailles à des pompiers et à un homme en civil. Discours d’un homme. Retour dans la cour de la mairie. Des musiciens et un homme portant un petit arbre font un tour dans la cour d’une bâtisse.

 

 

Concours hippique à Prunay-le-Gillon 

Descriptif : Courses hippiques sur l’ancienne Rue nouvelle

Des badauds dans la rue de la Poste au-dessus de laquelle se trouve une banderole « Course hippique ». Deux hommes derrière une table faisant office d’entrée. Un groupe de cavaliers. Des spectateurs puis des cavaliers faisant un parcours d’obstacles. 

 

Culture des pommes de terre à Prunay-le-Gillon 

Descriptif : Travaux des champs à Augerville, passages de tracteurs, attelages, machines agricoles des années 50

 

 

N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et compléments sur ces films, notamment des informations permettant d’identifier des personnalités de Prunay (même si les images défilent vite, il est possible de faire un arrêt sur image)

Si vous avez également d’autres films amateurs dans vos greniers, nous serions ravis de compléter notre collection !

Les événements qui ont forgé l’identité de notre commune font partie d’un patrimoine immatériel mais ô combien précieux de la vie de notre village à travers le temps. Ils participent de la mémoire collective ! 

c.vanneau@prunay-le-gillon.fr