Flash infos
Entretien de nos trottoirs : astuces
LA PROPRETÉ DE NOTRE VILLAGE EST L’AFFAIRE DE TOUS
Chaque habitant est acteur de l’image et de la propreté de son village
Pour faire suite à notre communication précédente dans le cadre des actions initiées par la commune afin d’entretenir notre environnement (balayage des caniveaux, mise à disposition d’une benne à déchets verts), nous souhaitions vous rappeler les gestes que vous pouvez vous-mêmes effectuer pour participer à cet embellissement.
Chaque année, au printemps, c’est la même chose : l’herbe repousse. Même si elle ne doit plus être considérée comme mauvaise ou sale car elle fait partie de notre environnement urbain, elle ne doit pas devenir envahissante et gêner notamment l’accès aux piétons sur les trottoirs.
Pendant des années, on a inondé ces dangereuses herbes de produits phytosanitaires (désherbants chimiques) dont la plus grande vertu était de disparaître du regard, et les plus gros défauts étaient d’imbiber en continu nos sols et nos cours d’eau, d’empoisonner la chaîne alimentaire et de nécessiter un retraitement coûteux en aval. Et de priver certains petits animaux de nourriture et d’habitat, au risque de rompre des équilibres naturels nécessaires !
Quelques astuces simples et efficaces pour débarrasser votre trottoir des mauvaises herbes :
- Utiliser binettes, rasettes, couteaux et autres outils à désherber pour déloger les végétaux entre les pavés ou dans les graviers.
- Arracher à la main les plantes aux racines plus coriaces (pissenlits, chardons…)
- Utiliser un désherbeur thermique électrique
- Plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Elle a des propriétés de désherbant naturel.
- Fabriquer votre propre désherbant !!
Comment fabriquer un désherbant surpuissant ?
Pour préparer cette potion anti-mauvaises herbes, il vous faut un pulvérisateur, 100 grammes de sel, 3 litres de vinaigre blanc (aussi connu sous le nom de vinaigre cristal ou vinaigre d’alcool) et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Dans le pulvérisateur vide, mélangez les ingrédients, secouez et c’est prêt.
Attention : l’eau de javel est à proscrire. C’est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l’équilibre et la bonne santé des sols.
N’oublions pas, enfin, que la solidarité peut jouer également un rôle : vous pouvez aider votre voisin qui peut être dans l’incapacité physique de réaliser ces tâches.
Chaque habitant est acteur de l’image et de la propreté de son village
À DÉCOUVRIR AUSSIDans cette rubrique !
MAIRIE DE PRUNAY-LE-GILLON
18 RUE DE LA MAIRIE
28360 PRUNAY-LE-GILLON
TEL : 02 37 25 72 24