Conférence Alain Denizet 12 juin

Dans le cadre de nos animations «  Bienvenue dans ma campagne »

 

Samedi 12 juin de 10h à 12h à la Médiathèque Le Préau 

Alain DenizetAlain Denizet présentera  : 

L’ almanachLe Messager de la Beauce et du Perche 

et son dernier livre :  le roman vrai du curé de Châtenay, 1871-1914

Suivies d’une séance de dédicace en partenariat avec la librairie du Coin, de Châteaudun.

 

Inscription auprès de la médiathèque – Places limitées

 

 Almanach

L’ almanach…Le Messager de la Beauce et du Perche – ELLA Editions

De 1850 à 1914, Le Messager de la Beauce et du Perche est l’almanach le plus populaire de l’Eure et Loir et de sa périphérie. On le lit à la veillée, on se le prête, on le commente. Nos ancêtres y lisaient d’abord les « comédies villageoises » aux dialogues truculents, illustrées de dessins originaux.

Or cette littérature populaire, témoignage exceptionnel sur la vie d’autrefois, sombrait dans l’oubli… Ce livre la remet à l’honneur.

 curé de Chatenay

Le roman vrai du curé de Châtenay, 1871-1914 – ELLA Editions

Enfant de la campagne beauceronne, Joseph entre au petit séminaire en 1884 à l’âge de 13 ans. Élève brillant; il poursuit ses études au grand séminaire jusqu’à son ordination.  À 27 ans, il est nommé curé de Chatenay. Pour tous, paroissiens et supérieurs, il est un prêtre modèle. Mais sans aucune explication, sans le moindre indice, il disparaît le 24 juillet 1906.
Montée en épingle dans le contexte de la loi de séparation des Églises et de l’État, l’affaire fait les choux gras de la presse.
Au delà des incroyables rebondissements de ce fait divers, ce livre interroge sur le pouvoir de la presse et l’influence des religions sur les hommes et sur les femmes.

Biographie de l’auteur :

Alain Denizet est né en Eure-et-Loir à Dreux en 1959. Ses ascendants ont leurs origines dans la terre de Beauce depuis le milieu du XVIIe siècle autour de Voves, Janville, Orgères-en Beauce et Tillay-le-Péneux. Tous, sans exception, ont été agriculteurs. Il est le premier à rompre avec la tradition familiale. 

De 1976 à 1981, il fait son cursus universitaire à l’Université François Rabelais à Tours. La rencontre avec Alain Corbin est déterminante dans son approche de l’histoire.

 Sous sa direction, il consacre son mémoire de maitrise au « corps dans les Rougon-Macquart de Zola », un travail sur l’intime, la séduction et les odeurs. Son premier livre, Enquête sur un paysan sans histoire reprend la démarche initiée par l’auteur de Louis-François Pinagot. Alain Corbin a préfacé son livre L’Affaire Brierre, un crime insensé à la Belle Epoque.

En1981, il part pour deux ans de coopération au Burkina Faso. De retour en France, à la suite de l’obtention du CAPES d’histoire-géographie, il est nommé professeur à Dreux avant de repartir en 1988 pour sept ans à l’étranger, en Ecosse, puis au Niger où, entre cours au lycée français de Niamey et voyages, il passe l’agrégation d’histoire. Il est actuellement professeur au collège Charles de Gaulle à Bû (28).