Flash infos
Conférence Alain Denizet 12 juin
Dans le cadre de nos animations « Bienvenue dans ma campagne »
Samedi 12 juin de 10h à 12h à la Médiathèque Le Préau
Alain Denizet présentera :
L’ almanach…Le Messager de la Beauce et du Perche
et son dernier livre : le roman vrai du curé de Châtenay, 1871-1914
Suivies d’une séance de dédicace en partenariat avec la librairie du Coin, de Châteaudun.
Inscription auprès de la médiathèque – Places limitées
![]() | L’ almanach…Le Messager de la Beauce et du Perche – ELLA Editions De 1850 à 1914, Le Messager de la Beauce et du Perche est l’almanach le plus populaire de l’Eure et Loir et de sa périphérie. On le lit à la veillée, on se le prête, on le commente. Nos ancêtres y lisaient d’abord les « comédies villageoises » aux dialogues truculents, illustrées de dessins originaux. Or cette littérature populaire, témoignage exceptionnel sur la vie d’autrefois, sombrait dans l’oubli… Ce livre la remet à l’honneur. |
![]() | Le roman vrai du curé de Châtenay, 1871-1914 – ELLA Editions Enfant de la campagne beauceronne, Joseph entre au petit séminaire en 1884 à l’âge de 13 ans. Élève brillant; il poursuit ses études au grand séminaire jusqu’à son ordination. À 27 ans, il est nommé curé de Chatenay. Pour tous, paroissiens et supérieurs, il est un prêtre modèle. Mais sans aucune explication, sans le moindre indice, il disparaît le 24 juillet 1906. |
Biographie de l’auteur :
Alain Denizet est né en Eure-et-Loir à Dreux en 1959. Ses ascendants ont leurs origines dans la terre de Beauce depuis le milieu du XVIIe siècle autour de Voves, Janville, Orgères-en Beauce et Tillay-le-Péneux. Tous, sans exception, ont été agriculteurs. Il est le premier à rompre avec la tradition familiale.
De 1976 à 1981, il fait son cursus universitaire à l’Université François Rabelais à Tours. La rencontre avec Alain Corbin est déterminante dans son approche de l’histoire.
Sous sa direction, il consacre son mémoire de maitrise au « corps dans les Rougon-Macquart de Zola », un travail sur l’intime, la séduction et les odeurs. Son premier livre, Enquête sur un paysan sans histoire reprend la démarche initiée par l’auteur de Louis-François Pinagot. Alain Corbin a préfacé son livre L’Affaire Brierre, un crime insensé à la Belle Epoque.
En1981, il part pour deux ans de coopération au Burkina Faso. De retour en France, à la suite de l’obtention du CAPES d’histoire-géographie, il est nommé professeur à Dreux avant de repartir en 1988 pour sept ans à l’étranger, en Ecosse, puis au Niger où, entre cours au lycée français de Niamey et voyages, il passe l’agrégation d’histoire. Il est actuellement professeur au collège Charles de Gaulle à Bû (28).
À DÉCOUVRIR AUSSIDans cette rubrique !
MAIRIE DE PRUNAY-LE-GILLON
18 RUE DE LA MAIRIE
28360 PRUNAY-LE-GILLON
TEL : 02 37 25 72 24