Collecte d’amiante

Chartres métropole organise une 1ère opération de collecte d’AMIANTE LIÉ les mardis 22 novembre et 29 novembre 2022 à la déchetterie de Chaunay, pour uniquement les particuliers du territoire.

Cette collecte, sur rendez-vous, permet aux particuliers de vos communes de pouvoir déposer leurs déchets amiantés dans les conditions réglementaires.

Les particuliers sont invités à s’inscrire préalablement pour une demande de rendez-vous sur le site internet de Chartres métropole avant le mercredi 26 octobre 2022.

Un mail de confirmation de rendez-vous leur sera envoyé par la suite (sous réserve de places disponibles et de respects des quantités autorisées).

📅 Afin de répondre à la demande d’un plus grand nombre, d’autres opérations de collecte de déchets amiantés seront prévues en 2023.

📞  n°vert info déchets :  0800 22 20 36 

 

Qu’est-ce que l’amiante lié ?

Issu de broyages de roches minérales, l’amiante a été inclus dans de nombreux matériaux de construction, comme le ciment, pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et acoustique, de résistance mécanique et de protection contre l’incendie. En raison de son caractère cancérigène, l’amiante a été interdit en 1997 mais il subsiste encore beaucoup de matériaux amiantés, en particulier dans les bâtiments.
Tous les travaux sur des matériaux amiantés, ainsi que leurs manipulations et leurs transports sont susceptibles d’émettre des poussières contenant des fibres d’amiantes lors de chocs ou de vibrations.
L’élimination de l’amiante nécessite donc la plus grande précaution.