Ce week-end sera historique !

Oez oyez ! Gentes dames, messires, damoiselles et damoiseaux, notre bon roi Louis IX fait halte dans notre belle cité beauceronne. Il y recevra tout ce week-end le Plantagenêt Henri III et sa mesnie (famille). Marché, démonstration, ateliers, conférences, artisanat et parade vous plongeront en l’an de grâce 1254 à Chartres. Vous pourrez même ripailler et festoyer en belle compagnie lors du festin des reines. Envie de vivre ce moment unique et exceptionnel, admirer les trouvères, jongleurs et magiciens ? N’hésitez pas à réserver votre place au banquet auprès de Chartres Tourisme en mentionnant l’offre de dernière minute.

Cet événement vous transportera l’espace d’un week-end dans ce beau 13e siècle qui fit rayonner l’art gothique.

Télécharger le plan et le programme de Chartres 1254

Quand il signait ses missives, le bon roi Louis IX posait son sceau ainsi que les rois et nobles au moyen-âge. Ces sceaux servaient à authentifier les documents importants. Vous souhaitez en savoir plus ? Direction les archives départementales pour une exposition sur les sceaux dans l’histoire.

D’histoire il sera également question à Maintenon ce samedi après-midi. Le château vous connaissez certainement ? Mais la ville ? Son histoire et ses personnalités ? Cette visite vous emmènera à la découverte de Maintenon et de son passé souvent méconnu.

Amoureux du moyen-âge, poursuivez votre immersion avec la nuit des Cathédrales : concerts, visites, moment de découverte… Notre-Dame restera ouverte jusque minuit. 

Ecoutez dans la nef de la cathédrale et levez les yeux : l’orgue emplit l’édifice par sa sonorité ample et magique. Ce samedi aura lieu le jour de l’orgue : vous redécouvrirez l’orgue de la cathédrale bien sûr, mais également ceux de Saint-Pierre et de Saint-Aignan.

Amateurs de musique et de théâtre, vous n’êtes pas oubliés : l’Eure de la Guinguette à Morancez vous convie au concert d’Anne So et l’Espace Soutine résonnera de vos rires avec le spectacle plein d’humour « Palace 2« .

Dimanche, certains auront sûrement envie de courir : de 7 à 77 ans, vous pourrez participer aux foulées de Nogent le Phaye, un événement convivial et familial.

Préparez votre semaine

Vous souhaitez connaître les sorties organisées dans Chartres et son agglomération la semaine prochaine ?

Télécharger le livret « Idées Sorties » de la semaine prochaine !