Marianne

343553

 

Ce buste de Marianne se 343555trouve dans la salle du conseil de la Mairie.

Buste de Marianne effectué d’après un original d’Angelo Francia (sculpteur).

Plâtre (68 cm), modèle national, très répandu. 

Buste à l’antique, coiffé d’une couronne de feuilles de chêne et de laurier et d’une étoile à 5 branches.

La couronne symbolise le pouvoir. Le chêne correspond à la force et à la stabilité. Le laurier correspond au triomphe. L’étoile : elle est un guide dans l’obscurité. Associée au soleil, l’étoile est également l’emblème des Lumières.

A la base, les initiales R F encadrent les faisceaux de licteur.

C’est une référence à la Rome antique. Le faisceau est un assemblage de bâtons liés autour d’une hache à l’aide d’un ruban de cuir rouge que les licteurs portaient devant les membres de la haute magistrature civique romaine. Le faisceau symbolise l’autorité du pouvoir exécutif (l’autorité de l’état). Dans la Rome Antique, les licteurs sont l’escorte des magistrats qui possèdent l’imperium, c’est-à-dire le pouvoir de contraindre et de punir. Les licteurs sont chargés de protéger et d’exécuter les décisions coercitives des magistrats. Leur attribut principal, le faisceau de verges entourant une hache, est leur instrument de contrainte : soit pour une pu343556nition corporelle, les verges, soit pour une mise à mort par décapitation : la hache.

La Révolution française a utilisé des références à la République romaine antique dans son imagerie.

On trouve toujours les faisceaux de licteurs dans les Armoiries de la République française. Le président Valéry Giscard d’Estaing les a fait figurer également sur son drapeau présidentiel.