C Chartres Tourisme – Idées Sorties n°330 – Du 16 au 22 octobre 2017 – Supplément vacances de la Toussaint

 je peux donc vous prédire un week-end radieux aux couleurs automnales. Pour les plus jeunes, dans une semaine, les première vacances de l’année scolaire se profilent à l’horizon. Si vous souhaitez les préparer : n’hésitez pas à étudier en détail le supplément vacances de la Toussaint, de quoi concocter des vacances de folie pour vos enfants… et petits enfants ! Bien sûr, vous trouverez également votre programme de la semaine à venir : théâtre, concert, conférences, visites, expositions… Chartres métropole vous offre une multitude d’idées pour remplir vos agendas.

  • Connaissez-vous l’église de Lèves ? Située à côté de l’ancienne abbaye Josaphat, l’église Saint-Lazare vous révèle un petit bijou d’art contemporain. Les vitraux de Gabriel Loire illuminent totalement l’édifice. N’hésitez pas à aller les découvrir… et à vous promener au cœur de l’ancienne Abbaye, fondation d’Aligre. Depuis les journées du patrimoine, de nombreux panneaux installés vous racontent l’histoire des lieux. Dans le cadre du 900e anniversaire, le comédien Mickaël Lonsdale et le quatuor de Chartres vous offrent ce vendredi un concert d’exception reprenant les sept paroles du Christ en croix de Joseph Haydn.
  • Ma sortie de ce samedi passera par la place Billard : depuis de nombreuses années, je rêve de faire le Haka à la mode all black. Merci au Légendaire de me donner cette possibilité : ce week-end, ce festival incontournable de l’automne nous emmène dans l’univers des Maoris. Des contes, des danses, des tatouages éphémères… et une redécouverte de la collection océanienne au musée des Beaux-arts. Voyageons un peu !
  • Samedi soir, mettons un peu de musique dans nos oreilles. Jean-Claude Borelly, trompettiste de renommée internationale passera dans notre agglomération. Il sera à Prunay le Gillon ce samedi. De la musique de films aux incontournables du répertoire classique, le musicien nous transportera l’espace d’une soirée que je vous annonce magique.
  • Passionnés de sciences, vous avez sûrement noté dans vos tablettes la fête de la science. Lors des Artisanales, le week-end dernier, j’ai rencontré l’équipe de BetaMachine. A l’occasion de la fête de la science, l’équipe vous ouvre les portes du Lab : profitez-en ! allez à leur rencontre. Et bien sûr, le COMPA, conservatoire de l’Agriculture, associé à cette fête, vous convie pour l’exposition « la Fin des Paysans ». Quel programme !
  • Dimanche, je ferai le plein de victuailles à Fontenay sur Eure : le Panier Beauceron accueille plus de 20 producteurs locaux. Je me régale d’avance !
  • Je n’oublie pas de faire le tour des expositions : samedi, pour nous transporter dans une atmosphère totalement Jazz et nous en mettre plein les yeux, partons à la rencontre de Guy Nivois, photographe bien connu des chartrains. Passionné de la note bleue, avec tout son talent, il révèle le « supplément d’âme » des concerts… de quoi nous donner des envie de musique ! C’est ce samedi que le Chemin des Arts nous dévoilera la nouvelle exposition du Prieuré Saint-Vincent. Place à Eliane Larus, entre jeux et cache-cache… l’artiste vous dévoilera son univers.
  • Le rire, c’est la vie ! Si on vous dit Solo et le Bolloc’h vous êtes absolument certain que vos zygomatiques vont faire de l’exercice ! Rendez-vous dimanche après-midi à Lucé pour la pièce de théâtre « l’heureux élu ».

C Chartres Tourisme – Idées Sorties vacances de la Toussaint – 21 octobre au 5 novembre 2017

 

Idées Sorties 330 – 16 au 22 octobre 2017